CLASSE D’ASTRONOMIE – Professeur A. Sinistra – REGLEMENT
I – Les coursLes cours d’astronomie sont obligatoires pour tous les élèves de la 1ère à la 5ème année. Ils sont également accessibles à ceux de 6ème et 7ème année ayant obtenu la note de O à leur BUSE.
Les cours se déroulent le jeudi entre 0h (donc le mercredi à 24h) et 2h. Il est évidemment préférable pour voir les astres d’observer la nuit.
La présence en cours et à l’heure de tous est obligatoire. Toute absence non justifiée ou tout retard non expliqué à l’entrée en cours est passible de sanctions.
Généralement, le cours comporte une partie théorique et une partie pratique. Il est demandé aux élèves le plus grand respect du professeur et de leurs camarades. A leur entrée dans la salle de classe, ils doivent se tenir debout à côté de leur chaise, sous peine de sanction. Leur matériel devra être complet : une plume, leur baguette magique, leur télescope, des parchemins et de l’encre. Le reste du matériel est prêté par l’école, il n’appartient pas aux élèves, il faut donc le respecter. Les bavardages sont proscrits durant tout le cours, même pendant la partie pratique, sauf pour les travails de groupes où il est permit de parler de ce que l’on fait, et rien d’autre. Tout manquement à l’une de ces règles est passible de sanctions.
Les élèves ne porteront pas de casquettes, chapeaux, bonnets, ou autres couvre – chefs durant les cours.
La classe doit rester propre : laissez vos détritus dans un coin de votre pupitre (pas dans les casiers) et amenez les dans la poubelle à la fin du cours.
Il est demandé aux élèves de lever la main avant de parler et de parler à voix haute et intelligible, de façon à ce que les élèves les plus éloignés de votre place puissent entendre vos dires. La participation en cours est encouragée et les bonnes réponses valorisées par des points en plus pour votre maison ou au devoir.
Chaque cours se termine par un devoir à rendre obligatoirement.
II – Les devoirsLes devoirs sont obligatoires pour tous. Le délai accordé varie en fonction de plusieurs critères. Si un élève est dans l’impossibilité de rendre le devoir, il doit en avertir le professeur par hibou le plus rapidement possible ; aussi, toute demande tardive pourra être refusée.
Chaque devoir doit être envoyé par hibou en précisant de manière claire et visible dans le titre du message. Celui – ci devra être : [Nom][Prénom], [X]ère/ème année, [Maison], Devoir. Eventuellement, si c’est trop long, raccourcissez le prénom avec seulement votre initiale et n’inscrivez pas la mention ‘Devoir’.
Chaque devoir est composé d’une ou plusieurs questions de cours et/ou de recherches à la bibliothèque et/ou d’une rédaction.
III – Les travaux pratiquesLes séances pratiques sont nécessaires pour bien comprendre certains points du cours. Elles doivent être réalisées le plus consciencieusement possible.
Les séances de travaux pratiques seront parfois évaluées. Dans ce cas, il se fera en cours mais sera noté comme un devoir.
IV – SanctionsLes sanctions servent à punir ceux qui ne respectent pas le règlement du cours ou celui de l’école. Elle sont de divers ordres :
Punition écrite
Retenue
Points en moins au devoir
Points en moins à la maison
Aucune contestation ne doit être formulée sur les sanctions et les punitions. L’élève sanctionné se contera de noter dans son agenda la punition à réaliser. Il la rendra dans les meilleurs délais au professeur.
Ce règlement a été écrit dans le but que nos cours soient les plus agréables possibles, pour vous comme pour moi.
Merci de le signer en remplissant le formulaire et en y ajoutant la mention ci-après.
Nom :
Prénom :
Année :
Maison :
Mon niveau en astronomie :
Je déclare avoir lu et compris le présent règlement et je m’engage à le respecter.